B.H.B: Red Velvet Cupcakes

 

Red Velvet WP

En ce jour de printemps qui ressemble fortement à l’automne je vous propose de vous réconforter avec quelques Red Velvet Cupcakes. L’arrivée de la fête des mères donne aussi une raison de plus de passer au fourneaux.

Le Red Velvet qu’est- ce que c’est? C’est en fait une recette inventée dans les années 20 en Amérique et qui a été remise au jour par la grande Magnolia Bakery en l’honneur de la 7ème saison la série Dexter.
La particularité du Red Velvet réside dans son moelleux et sa couleur.

J’ai eu beaucoup de mal à trouver le colorant adéquat afin que la couleur rouge ressorte pleinement après cuisson car ceux en grande distribution sont plus rose que rouge… Après plusieurs tests je l’ai enfin trouvé!
Je vous mets le lien ici. N’hésitez pas à me conseiller d’autres colorant qui pourrait faire l’affaire et plus simple d’accès.
L’autre point qui pourrait décourager à réaliser la recette à la maison est le Creamcheese! Ingrédient que les américains usent à toute sauce, nous français avons du mal à trouver son équivalent. Plusieurs conseillent le nouveau fromage frais arrivé dans nos rayons il y a quelques années: Le Philadelphia. Eh bien ils ont raison. Je l’utilise et les résultats sont magiques!


Ingrédients pour 12 Cupcakes
125g de Beurre pommade
2 œufs
150g de Sucre
100g de Philadelphia
160g de Farine
60g de Lait
1 cuillère à soupe de Cacao amer
1 cuillère à café d’Extrait de vanille
1 cuillère à café de Levure
1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de Vinaigre blanc
1 pincée de Sel
1/2 cuillère à café de Colorant rouge (voire moins essayer petit à petit)

~Recette~

– Préchauffer le four à 170°C et préparer votre moule à muffin en mettant des caissettes dedans.
– Dans un grand saladier mélanger le beurre pommade au fouet afin qu’il soit bien homogène. Vous êtes obligés d’avoir un beurre très très pommade. Pour cela je vous conseille de le laisser une nuit en dehors du frigo toute une nuit coupé en dés.
– Battre les œufs en omelette à part puis verser en filet sur le beurre. C’est à dire en très petite quantité à chaque fois et mélanger au fouet afin que l’œuf s’incorpore au beurre. Si on met trop d’œuf d’un coup le mélanger sera noyé et n’arrivera pas à devenir homogène.
– Ajouter le sucre et l’extrait de vanille et mélanger toujours au fouet.
– Mélanger la farine, le sel, la levure et le cacao ensemble. Bien tamiser et l’ajouter en plusieurs fois au mélange de la crème au beurre.
– Ajouter le Philadelphia.
– Dans un verre mettre le lait et dissoudre le colorant rouge dedans. Verser dans la pâte. La pâte doit prendre une couleur très rouge ou rouge pâle.
– Ajouter la bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ceux-ci servent à rendre les cupcakes très très moelleux. Cela n’affectera en rien le goût.
– Remplir chaque portion de votre moule à muffin au 3/4 et enfourner pour 25mn environ.
Je glace souvent mes cupcakes avec une crème au mascarpone. Pour ça rien de plus simple: mélanger de la mascarpone avec du sucre glace à convenance et pocher sur les cupcakes!

~Bon Appétit!~

Leave a comment